En chambre

Pour accéder à mes interventions à la Chambre des communes, veuillez consulter le Hansard.

Compression dans la fonction publique

Le budget Flaherty présenté en mars 2012 prévoit l’abolition de 19 200 emplois et annonçait que la région de la capitale nationale allait assumer un lourd fardeau. Ces compressions touchent la vie des fonctionnaires; leurs répercussions se font non seulement sentir sur ceux‑ci, mais aussi sur leurs familles et leurs amis. Il n’est pas question de machines ici. Nous parlons de personnes qui doivent être traitées avec empathie, respect et dignité.Un nombre de personnes beaucoup plus grand que nécessaire reçoivent des lettres indiquant que leur poste est touché par le réaménagement des effectifs — en raison de la méthode choisie par le gouvernement pour mettre en œuvre les abolitions de postes. Les destinataires de ces lettres ne seront pas tous mis à pied, mais ils sont tous « touchés » par ce processus.

François Legault, directeur du Programme d’aide aux employés de Santé Canada, a déclaré que son bureau reçoit des milliers d’appels chaque année et que le nombre d’appels augmente, surtout celui des appels de détresse. Selon lui, si la tendance se maintient, le service pourrait recevoir 200 appels de détresse, tandis qu’il n’en a reçu que 167 l’an dernier et 120 l’année précédente. Ces appels de détresse proviennent d’employés désespérés, certains songeant même au suicide.

Les indicateurs sont clairs : le niveau de stress personnel a augmenté. Ainsi, les fonctionnaires, de même que les membres de leur famille, appellent pour obtenir de l’aide. Les fonctionnaires du Canada vivent une situation difficile depuis que le ministre Tony Clement a été chargé d’effectuer un examen opérationnel et stratégique des coûts de la fonction publique; des milliers de fonctionnaires ont perdu ou perdront leur emploi.

Les critiques, dont Linda Duxbury, ont soutenu que cette période d’incertitude, jumelée à « l’obligation » de livrer concurrence à des collègues pour un emploi, aggravent le facteur de stress en général. Ils affirment que le gouvernement aurait dû effectuer les compressions rapidement, plutôt que les étaler sur plusieurs années.

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), le plus important syndicat du secteur de la fonction publique du pays, a vu ses membres être bombardés d’avis aux employés touchés…

  • Nombre total de membres de l’AFPC touchés à la mi‑septembre 2012 : 18 019
  • Nombre total de membres de l’AFPC touchés dans la région de la capitale nationale : 6 268
  • Nombre total de membres de l’AFPC touchés dans le reste de l’Ontario: 2 609
  • Nombre de ministères touchés jusqu’à ce jour : 44

(Source : Alliance de la fonction publique du Canada, site Web à l’adresse www.psac-afpc.com)

Les membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), également un important syndicat du secteur de la fonction publique, ont aussi été lourdement touchés…

  • Nombre total de membres de l’IPFPC touchés à la mi‑septembre 2012 : 5 203
  • Nombre total de membres de l’IPFPC touchés dans la région de la capitale nationale : 2 526
  • Nombre total de membres de l’IPFPC touchés dans le reste de l’Ontario : 642
  • Nombre de ministères touchés jusqu’à ce jour : 38
(Source : Institut professionnel de la fonction publique du Canada, site Web à l’adresse www.pipsc.ca)

« Une chose est sûre : quelle que soit la forme que prendront ces compressions, les pertes d’emploi seront nombreuses. […] L’un des plus graves problèmes est la transparence. Le gouvernement [actuel] n’a fourni aucun renseignement quant aux postes qui seront abolis, ni aucun motif pour justifier ces abolitions ». [traduction] —  David Macdonald, économiste et auteur du rapport intitulé L’épée de Damoclès (Source : Centre canadien de politiques alternatives, site Web à l’adresse www.policyalternatives.ca)

Enfin, il faut comprendre que non seulement les employés syndiqués de la fonction publique seront touchés par ces réductions générales continues, mais aussi un certain nombre d’employés occasionnels et contractuels non syndiqués perdront, ou ont déjà perdu, leur emploi. Tout cela aura un effet négatif sur l’économie de notre région et entraînera d’autres pertes d’emploi.


Liens d’intérêts

Gouvernement

Gouvernement du Canada
Parlement du Canada
Information sur le revenu des particuliers
Gouvernement de l’Ontario

Circonscription électorale

Ville d’Ottawa
Centre des Services Communutaires de Vanier
Centre des ressources de l’est d’Ottawa
Patro d’Ottawa
Wabano Centre for Aboriginal Health (disponible en anglais seulement)
Centre de Services Guigues
Zone d’amélioration commerciale de Vanier
Associations communautaires
Centres communautaires