Les coopératives

Ma deuxième année à titre de défenseur libéral des coopératives

 

Cher(ère)s ami(e)s,

Vous trouverez un document qui résume ma deuxième année à titre de défenseur des coopératives pour le Parti libéral. Ce document a été distribué récemment à l’occasion du congrès et de l’assemblée générale annuelle de Coopératives et mutuelles Canada (CMC), qui se sont tenus à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 16 au 19 juin. CMC est la nouvelle organisation qui intègre le travail accompli au Canada par ses deux organismes fondateurs : l’Association des coopératives du Canada (ACC) et le Conseil canadien de la coopération et mutualité (CCCM).

Le modèle coopératif est une structure éprouvée qui offre un grand pouvoir à chaque membre et qui conjugue à merveille la réussite en affaires et la responsabilité sociale, d’où son rôle important dans notre économie et dans nos collectivités.

À titre de défenseur des coopératives pour le Parti libéral, je m’efforce de trouver des appuis pour cet important secteur et je reste déterminé à faire la promotion du modèle coopératif afin d’atténuer les effets néfastes de la disparité économique croissante.

 

Mauril

L’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa—Vanier
Défenseur des coopératives pour le Parti libéral


Ma première année à titre de défenseur libéral en matière de coopératives

 

Cher(ère)s ami(e)s,

Vous trouverez un document récapitulant ma première année à titre de défenseur libéral des coopératives. Celui-ci fut distribué tout récemment lors du Congrès et des assemblées générales annuelles 2013 des deux associations coopératives canadiennes, c’est-à-dire le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM) et l’Association des coopératives du Canada (ACC) qui se déroule à Edmonton, du 26 au 28 juin. À cette occasion, les deux associations nationales de coopératives se sont rassemblées sous le thème : « Partager nos succès; bâtir l’avenir ».  J’ai le plaisir d’assister à cet événement depuis le début et j’y ai prononcé une allocution hier au sujet de l’importance et du potentiel du mouvement coopératif au Canada.

Jusqu’à maintenant, j’ai rencontré de nombreux représentants du milieu coopératif de partout au pays et un réel dynamisme pouvait se constater dans les débats et discussions. J’ai échangé avec eux sur une panoplie de sujets tout aussi engageants les uns que les autres.

Le modèle des coopératives a fait ses preuves en tant que structure qui donne beaucoup de pouvoir à chaque membre, d’où un heureux mélange de réussite en affaires et de responsabilité sociale – ce qui joue un rôle important dans notre économie et nos collectivités.

C’est en continuant de travailler ensemble et pour le bien commun que nous assurerons la pérennité et la croissance du milieu coopératif!

 

Mauril

L’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa—Vanier
Défenseur libéral des coopératives

 


 

Autres messages reliés aux coopératives

Déclaration de l’honorable Mauril Bélanger au sujet de Mme Monique Leroux

Assemblée générale de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario

Notre 8e réunion du Caucus parlementaire multipartite des coopératives

Notre 7e réunion du Caucus parlementaire multipartite des coopératives

Notre 6e réunion du Caucus parlementaire multipartite des coopératives

Garderies coopératives

Réception pour célébrer le secteur canadien des coopératives

Notre cinquième réunion du Caucus parlementaire multipartite des coopératives